"La Paix ne peut être réalisée que par le dialogue, la compréhension,
la tolérence, le pardon, la liberté et la démocratie.
Nous devons comprendre cela pour la nouvelle génération."
Oscar Arias sanchez (Prix Nobel de la Paix - 1987)

Le Prix "Nobel" de la Paix

Le Prix "Nobel" de la Paix


Le Prix Nobel de la Paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés d' Alfred Nobel . Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté. Dans Le Monde d'hier , Stefan Zweig nous raconte que Florence Nightingale aurait été à l'origine de la fondation de ce Prix Nobel en convaincant Alfred Nobel afin qu'il répare le "mal qu'il avait causé avec sa dynamite".



Prix Nobel
Monaco - 1995

Le prix de l'année peut être partagé entre deux, voire trois personnalités ou institutions. Il a été attribué pour la première fois en 1901 .


Aucun prix n'a été décerné pendant les deux conflits mondiaux (sauf en 1917 et 1945 ) et les années où aucun candidat n'a pu faire l'unanimité.


D'abord occidentale, l'origine des candidats s'est progressivement étendue au monde entier. Le prix Nobel de la paix a aujourd'hui une extraordinaire importance politique, certains prix ayant une valeur de désaveu de gouvernements autoritaires.


Certaines nominations ont eu une résonance particulière comme celle de Theodore Roosevelt en 1906 qui fut fortement contestée car Roosevelt était militariste. On peut également citer celle du journaliste allemand antinazi Carl von Ossietzky en 1935 .


Comme l'avait décidé Alfred Nobel , les lauréats du prix Nobel de la paix sont choisis par un comité nommé par le parlement norvégien , les autres prix Nobel sont sélectionnés par l'Institution académique suédoise .


Le testament d'Alfred Nobel




Alfred Nobel
Suisse - 1995

"Tout le reste de la fortune réalisable que je laisserai en mourant sera employé de la manière suivante : le capital placé en valeurs mobilières sûres par mes exécuteurs testamentaires constituera un fonds dont les revenus seront distribués chaque année à titre de récompense aux personnes qui, au cours de l'année écoulée, auront rendu à l'humanité les plus grands services.

 


Alfred Nobel
Monaco - 1983

Ces revenus seront divisés en cinq parties égales. La première sera distribuée à l'auteur de la découverte ou de l'invention la plus importante dans le domaine de la physique; la seconde à l'auteur de la découverte ou de l'invention la plus importante en chimie; la troisième à l'auteur de la découverte la plus importante en physiologie ou en médecine; la quatrième à l'auteur de l'ouvrage littéraire le plus remarquable d'inspiration idéaliste; la cinquième a la personnalité qui aura le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion ou à la propagation des congrès pacifistes.


Les prix seront décernés : pour la physique et la chimie par l'Académie suédoise des Sciences, pour la physiologie ou la médecine par l'Institut Carolin de Stockholm, pour la littérature par l'Académie de Stockholm, et pour la défense de la paix par une commision de cinq membres élus par la "Storting" norvégienne.



Je désire expressément que les prix soient décernés sans aucune considération de nationalité, de sorte qu'ils soient attribués aux plus dignes, scandinaves ou non."



PHILAPAIX
Association loi 1901 - n° 0273010393, Préfecture de l'Eure
Mentions légales